Les perturbateurs endocriniens sont des substances influentes pour le fonctionnement du système hormonal. Une exposition à long terme à ce type de produit peut avoir des conséquences sur la santé. Toutefois, il n’est pas toujours facile de détecter ces composants dans une crème. Cependant, leurs absences peuvent avoir une bonne influence sur son utilisateur.
Réduction des risques d’allergie
Cela vous est peut-être arrivé d’utiliser une crème et juste après quelques minutes, vous avez des réactions allergiques. Sachez que ce n’est pas le produit en soi qui vous rend allergique, mais ses composants.
- Les perturbateurs endocriniens sont souvent des produits allergènes que bon nombre d’utilisateurs ne peuvent pas supporter.
- Si vous ne voulez pas faire face à des éruptions cutanées inexplicables ou à des rougeurs inesthétiques, il est plus judicieux de bien regarder les composants de votre crème.
Si parmi les ingrédients de vos crèmes vous trouvez la mention MIT ou méthylisothiazolinone, il s’agit d’un conservateur allergisant. D’ailleurs, c’est surtout la difficulté avec laquelle on n’arrive pas à détecter ces perturbateurs dans nos produits. Ils sont souvent annoncés sous des noms imprononçables et inconnus. À partir de maintenant, si vous ne voulez pas subir des allergies lors de l’utilisation de votre crème, assurez-vous que ce type de conservateur n’y figure pas.
Une conservation de la qualité de sang et du foie
Certes, il s’agit d’une crème que vous appliquez à l’extérieur de votre corps, cependant ses ingrédients peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la qualité de votre sang, mais également sur votre foie. Or, si ces éléments importants de votre corps sont perturbés, vous pouvez être exposé à de nombreuses maladies.
Le phénoxyéthanol est un des composants les plus populaires dans les produits cosmétiques. C’est un produit autorisé cependant, une quantité supérieure de 1 % devient toxique pour votre foie et votre sang. Assurez-vous alors que la quantité de ce produit annoncé dans votre crème ne dépasse pas le 1 %. D’ailleurs, s’il s’agit d’une crème que vous utilisez au quotidien, sa présence même à petite dose peut à la longue avoir des conséquences. Le mieux est d’opter pour des crèmes où ce perturbateur n’y figure pas comme sur ce site internet.
Moins de risque pour les cancers
Les produits cancérigènes sont souvent cachés sous des noms inconnus du public pour ne pas les alerter. ? Dans ce cas, il n’y a aucun moyen de reconnaître qu’il s’agit d’un produit sans perturbateurs endocriniens. Toutefois, une crème sans ces composants réduit considérablement les risques de cancer de la peau. En effet, il y a certains composants comme le parabène qui est autorisé, mais avec une utilisation régulière elle peut augmenter le risque de cancer.
Pour être certain de la qualité de la crème que vous allez acheter, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les différents ingrédients que vous trouverez au dos de votre crème. Internet sera votre meilleur allié pour éviter les perturbateurs endocriniens. Faites attention au niveau de la quantité, n’hésitez pas également à demander auprès de la communauté qui lutte contre l’utilisation de ces composants pour être certains de la qualité de votre crème et éviter tout risque de cancer.