Avec la pollution et la dégradation de l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il est plus qu’important de faire vivre l’enfant des bienfaits d’un environnement sain dès sa naissance. Pour cela, il vous suffit de créer une chambre écolo et une pièce écologique doit répondre à quelques conditions. Voici comment faire.
Privilégiez le naturel
Lorsqu’on parle d’écologique et d’environnement, rien n’est meilleur que le naturel quel qu’il soit. Ainsi, pour les différents éléments de la chambre de votre bébé, assurez-vous des quelques points suivants.
- Choisissez une peinture qui ne contient pas de solvant. De préférence un produit à base de craie et sans solvant. En effet, il n’y a pas que la peinture acrylique qui ne soit pas bonne pour la santé et l’environnement.
- Optez également pour des meubles conçus avec des matériaux naturels, notamment le bois massif. Que ce soit pour le lit, l’armoire ou autre, évitez les matières synthétiques le plus possible. Pensez aussi à choisir des tissus en coton bio ou des couchages sans allergène.
- Même pour les jouets, évitez si possible les modèles en plastique. Surtout que le bébé a tendance à les mâchouiller. Cela risquerait de provoquer des maladies.
Pensez à bien choisir l’éclairage
En plus de l’éclairage naturel, vous devez aussi investir dans des lampes. De préférence, il est conseillé de choisir des lampes LED. Ces dernières sont à la fois économiques et ne produisent aucune chaleur. Il est même possible de choisir des modèles d’éclairage qui sont à la fois des décorations comme sur ce site internet. Votre bébé ne pourra qu’apprécier. Cependant, il est recommandé d’installer trop de lumière, car cela aurait des conséquences sur son sommeil. En choisissant avec précaution le type de lampe ainsi que la quantité, vous pouvez très bien offrir un environnement sain à votre bébé.
Assurez-vous de bien isoler la pièce
Le niveau d’isolation est important pour le confort intérieur d’une maison. Encore plus pour une chambre d’enfant. Il faut donc vous assurer que la pièce destinée à recevoir le petit bout de chou soit parfaitement isolée. Ainsi, il présentera moins de déperditions thermiques et une plus grande stabilité de la température à l’intérieur. En hiver ou en été, votre bébé ressentira la même ambiance. Outre le confort, une bonne isolation assurera aussi une économie d’énergie optimale puisque le système de chauffage peut fonctionner normalement.
Choisir un système de chauffage adapté
Le chauffage est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Surtout avec un équipement de mauvaise qualité, cela est encore pire. En effet, cela augmenterait considérablement votre facture, mais aussi la production de pollution dans l’atmosphère. Mais, il est encore plus important de bien choisir le chauffage pour une chambre de bébé. Étant encore très sensibles, les bébés ont besoin d’une chaleur douce et bien homogène avec un air ambiant présentant un bon taux d’humidité. Il faut également éviter les appareils bruyants pour s’assurer qu’il soit dans le calme absolu. Donc, ne négligez surtout pas ce point.