L’acide folique appelé aussi vitamine B9 est connu en 1941. C’est une vitamine isolée de la feuille d’épinard. Ces vitamines se trouvent d’ailleurs dans les différents aliments et contribuent au bon fonctionnement de notre corps. C’est notamment une vitamine indispensable pour la production des molécules nucléaires : l’ADN et l’ARN.
L’acide folique est également utile pour d’ autres rôles. Le système nerveux et le système immunitaire ont de plus en plus besoin.
La formule chimique de l’acide folique ?
Comme plusieurs autres vitamines, la vitamine B9 est une soluble. Il a donc sa principale composante chimique. Elle peut être dissoute dans l’eau, pour le prendre on peut le mettre dans un verre d’eau. La vitamine B9 se forme dans plusieurs aliments, c’est une composante naturelle de beaucoup des aliments. A partir des aliments que nous prendrons tous les jours, on peut donc trouver des acides folique.
Toutefois, il est nécessaire que la vitamine B9 soit métabolique actif. Pour cela, il doit subir différentes transformations chimiques pour qu’il agit directement sur le corps. Cette vitamine fait partie de l’avitaminose et la carence en cette vitamine peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme.
Au fil des années, le besoin pour cette vitamine ne cesse d’accroître car on estime de nos jours que le risque de déficit en acide folique ne cesse d’accroître. Il se manifeste généralement chez les femmes adultes en âge de procréer, c’est-à-dire de 18 ans jusqu’à la ménopause. Alors que ce dernier en avait vraiment besoin.
Ce que l’on peut trouver dans la vitamine
La vitamine B9 se trouve généralement dans différents aliments quotidiens. On n’est pas obligé de prendre des pilules pour en consommer. En effet, la pilule est seulement utile lorsque la carence en vitamine B9 apparaît ou dans certaines situations dont la consommation de cette vitamine est importante.
Parmi les aliments les plus recommandés qui possèdent au moins 100 g d’acide folique, voici quelques listes.
Le foie de volaille, la consommation de 1440 ug de cet acide donne en général 100 g d’acide folique. Si vous voulez donc accroître le taux de l’acide folique avec cette alimentation, il suffit de prendre le taux du foie gramme à prendre.
- Le pollen frais
- La levure de boulanger
- La farine de soja et des pois chiche
- Les plantes aromatiques comme l’ origan, le thym, la sauge, l’herbe et romarin
Le légume qui en contient est les haricots qu’il soit vert ou rouge. Le pois chiche peut également être reconsidéré.
Les bienfaits de la vitamine B9
L’acide folique est tellement utile pour la santé, il présente d’ailleurs de nombreux avantages dont nous essayons de citer quelques-uns.
Il intervient dans la production des matériels génétiques c’est-à-dire l’ADN et l’ARN. C’est un véritable acide aminé nécessaire pour la synthèse de protéine.
L’acide folique est un élément nécessaire pour la formation de globule rouge. Il assure le bon fonctionnement du système nerveux. Il contribue même au bon développement de fœtus. Il est fortement recommandé pour les femmes enceintes car sa malformation peut entraîner une fermeture du tube neural.
Cette vitamine joue en outre un rôle essentiel dans le métabolisme du cerveau et des nerfs. C’est notamment un élément indispensable pour le développement du système nerveux.
Finalement, le vitamine B9 contribue avec d’ autres vitamines B, il régule le taux sanguin de l’homocystéine. Cet acide aminé présente un risque pour le cœur. L’acide folique le transforme en méthionine pour être sous contrôle.