Si vous avez déjà entendu parler du slow fashion, sachez qu’il y a également le slow cosmétique. C’est un mouvement qui prône l’utilisation des produits naturels. Le slow cosmétique ne cesse de séduire les adeptes du DIY. Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres savons exfoliants. Voici une recette de savon de gommage fait-maison.
Bien choisir vos ingrédients
Peu importe le type de savon fait-maison que vous souhaitez réaliser, on vous recommande toujours de commencer par bien choisir vos ingrédients. Bien avant cela, vous devez faire en sorte de choisir le parfum de votre savon de gommage. Un bon nombre de modèles d’exfoliants s’offrent à vous. Il y a les savons exfoliants au chocolat, au marc de café, au fruit sec, etc. Pour réaliser un savon de gommage pour le corps au chocolat et au marc de café, il vous faut :
- 50 grammes d’huile de coco
- 181 grammes de beurre de karité
- 50 grammes d’huile d’olive
- 36 grammes de soude caustique
- 2 grammes de marc de café sec et fin
- 83 grammes d’eau.
- 4 grammes de cacao en poudre non sucré
Ces ingrédients vous permettent de réaliser 4 savons de 90 g avec un taux de surgras de 10 %.
Fabriquer votre savon exfoliant
Pour la réalisation de votre savon exfoliant, commencez par faire fondre votre huile de coco et votre beurre de karité au bain-marie. Essayez de faire cette étape avec un feu doux afin de ne pas les abîmer. Une fois hors du feu, ajoutez l’huile d’olive dans le mélange. Il est temps de préparer l’huile de soude. Quand vos deux mélanges atteignent une température entre 35 et 45 °C, on vous recommande de verser la solution de soude sur la matière grasse.
Mais, avant cela, n’oubliez surtout pas de la filtrer. Après avoir bien mélangé, mixez votre mélange dans le but d’obtenir de la trace franche. Ajoutez ensuite le marc de café et le cacao en poudre. Coulez ensuite le mélange dans un moule tout en chassant les bulles d’air. Maintenez le savon chaud à l’aide d’un torchon. Laissez reposer durant 48 heures et démoulez le savon. On vous conseille de laisser sécher votre savon environ 4 semaines avant de l’utiliser.
Bien choisir votre exfoliant
Afin que vous puissiez bénéficier des avantages de votre savon exfoliant, vous devez connaître les différents exfoliants naturels possibles. Il y a donc les légumineuses qui sont parfaites pour être incorporées dans votre recette de gommage naturel. Vous pouvez aussi miser sur l’usage des flocons d’avoine. Ce sont des ingrédients que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Les flocons d’avoine sont très appréciés du fait de leur effet apaisant. Ce sont des ingrédients parfaits pour les peaux sensibles.
En ce qui concerne les fruits secs, vous pouvez les réduire en poudre et les mélanger avec votre recette. Sachez que ces ingrédients naturels sont tout à fait en mesure d’éliminer les peaux mortes tout en affinant le grain de peau. Les fruits secs promettent également une douceur exceptionnelle. Et pour le marc de café, c’est aussi un exfoliant très efficace.