Niche pour chien, mini-bar, table de chevet, table basse, bibliothèque, etc., un baril de 200 litres peut également être transformé en siège à la fois pratique et confortable. Facile à réaliser, ce procédé est accessible à tout le monde à condition de se munir des outils nécessaires. Pour mieux vous aider, découvrez sur ce présent article nos astuces pour transformer un baril en joli siège.
La préparation du baril en métal et des outils nécessaires
Pour que la transformation de votre baril de 200 litres en mobilier pratique se fasse en toute facilité, vous devez vous munir des outils nécessaires. Pour créer votre mobilier, vous avez besoin :
- D’un fût métallique qui peut se rencontrer dans de nombreux endroits. Pour en trouver rapidement, faites votre recherche sur internet ;
- D’une meuleuse électrique pour la découpe du métal. Attention, l’usage de cet outil nécessite une certaine précaution.
- D’une peinture pour métal pour donner une allure esthétique à votre siège ;
- D’un plateau en bois ayant le même diamètre que celui de l’intérieur du baril. Cela sert d’assise à votre siège ;
- D’un caoutchouc pour le bord du siège ;
- D’un rembourrage et d’un tissu pour l’assise ;
- Des coussins pour donner du style à votre siège en baril.
Customiser un siège avec un baril de 200 litres nécessite une certaine maîtrise de l’usage de quelques outils. Si vous ne vous sentez pas de taille pour ce procédé, il est mieux de confier la mission à un expert du domaine.
La découpe du baril en métal
Si opter pour un siège en baril customisé attire de nombreuses personnes, c’est grâce à son design et sa praticité. De plus, sa conception est à la portée de main de tout le monde.
Une fois que les outils sont rassemblés, vous pouvez vous lancer dans la création de votre siège avec votre baril. Pour cela, prenez le baril puis passez au découpage en utilisant une meuleuse électrique. Attention, ce matériel nécessite une certaine précision pour éviter le risque aux divers accidents. Si vous ne vous sentez pas capable pour cette étape, il est sage de demander de l’aide à une autre personne.
Pour avoir de la précision lors de la découpe, marquez la ligne du découpage avec un marqueur. À savoir que la découpe se fait de manière à obtenir un siège avec un dossier. Avant d’obtenir la forme du siège, vous devez enlever la partie supérieure du baril.
La finition
Dès que la forme du siège est obtenue, il ne vous reste qu’à le rendre fonctionnel. Pour créer l’assise, mettre son support à l’intérieur du baril en le fixant correctement. Ensuite, un plateau vient se placer au- dessus du support. Vous pouvez créer un rembourrage pour assurer un haut niveau de confort d’usage.
Pour donner une très belle esthétique à votre siège, une touche de peinture est aussi nécessaire. Il est préférable d’opter pour une peinture destinée spécialement au métal. Demandez l’avis d’un professionnel pour le choix de la bonne peinture adaptée à l’état de votre baril.