Un bijou orné de diamants peut vous offrir une importante brillance. Vous pouvez parfaitement opter pour une seule pierre si vous le souhaitez. Cela peut par exemple se faire sur avec l’achat d’une bague. Il suffit de vérifier la pureté du diamant que vous voulez pour obtenir un bijou de meilleure qualité.
Vous pouvez vous baser en premier lieu sur l’inclusion de la pierre
L’échelle de pureté est le premier point à déterminer pour reconnaître un diamant de bonne qualité. Vous pouvez pour cette étape prendre note des échelles suivantes :
- L’IF (Internally Flawless) qui est un diamant intérieurement pur en faisant ce choix.
- Le VVS (Very very small) Inclusion quiest généralement très difficilement visible à la loupe même avec un grossissement 10X.
- Le VS (Very small) Inclusion qui est difficile à trouver avec une loupe de 10X.
- Le SI (Small Inclusion) qui est visible avec facilité à la loupe 10X.
- Le I1 (inclusion) que vous allez pouvoir visualiser à l’œil nu. La brillance du diamant peut être affectée sur cette échelle.
- Les I2 et I3 qui sont les plus grandes inclusions pour le diamant. Vous pouvez les voir à l’œil nu même si cela peut impacter sur la brillance de la pierre.
Dans tous les cas, il est important de demander un certificat reconnu pour votre diamant.
D’autres points déterminants pour la vérification
Il est plus facile de voir la pureté d’un diamant en partant de la taille de l’inclusion. Plus celle-ci est grande et plus facile à lire, plus la pierre est de faible pureté. Vous pouvez alors prioriser les produits de type SI1 et SI2. Il ne faut pas non plus négliger le nombre d’inclusions. Celles-ci ne sont pas nombreuses sur un diamant pur.
L’emplacement de l’impureté est aussi à prendre en compte surtout si vous optez pour un niveau inférieur à SI1. Il est ainsi plus judicieux de choisir un positionnement sous la couronne. Cela peut avoir un impact sur la brillance de votre diamant.
Il ne faut pas non plus négliger la nature de l’inclusion qui peut être interne ou externe. Il est impossible de classer la pierre comme étant sans défaut dans la première situation. Les caractéristiques de celle-ci sont normalement visibles sur le certificat de gemmologie. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la couleur et le relief de l’inclusion de votre pierre précieuse.
Vous ne devrez avoir aucun mal à vous en sortir
Il est facile de reconnaître la pureté d’un diamant. Vous avez le choix entre un examen à la loupe ou lire tout certificat qui vous sera fourni. La première méthode nécessite une forte connaissance de la matière. Il faut toutefois faire attention à certaines règles si vous voulez lire un certificat.
Il est important de vous fier uniquement à l’un des certificats (GIA, HRD et IGI) proposés sur le marché. La vérification peut s’avérer incontournable dès que le diamant atteint 0,30 carat. Assurez-vous aussi que le numéro de certificat soit visible sur la circonférence de la pierre. Vous devrez normalement apercevoir la mention « laserscribed ».
Il est primordial de comprendre l’échelle de pureté des diamants pour faciliter votre compréhension. En tout cas, vous devrez prendre le temps de bien choisir la pureté de la pierre que vous voulez. Il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un spécialiste comme un diamantaire ou un joaillier.