Adapter sa décoration au temps et aux saisons est à la fois stylé et authentique. Pour l’hiver, choisissez des décorations qui inspirent confort et chaleur. Ainsi votre habitation sera moins glaciale, son apparence sera moins terne. En voici 3 idées de déco pour un style hivernal que vous pouvez adopter.
Multiplier les coussins
Après la chambre à coucher, le salon est la pièce qu’on adore le plus en hiver. Les canapés qui s’y trouvent sont attirants que ce soit pour se détendre, pour regarder la télé ou pour lire. Certains choisissent même le salon pour travailler.
Pour plus de confort, multipliez les coussins de vos canapés. Les coussins influencent beaucoup la décoration de votre salon en hiver. Ils inspirent plus de confort et de chaleur. Choisissez des couleurs moyens voyants, mais pas trop sombre non plus (marrons, bleus, gris clair…).
Pour étoffer les coussins, vous pouvez placer un plaid sur les canapés. Il est à la fois chaleureux et décoratif. Vous pouvez le plier sur le dossier du canapé ou le mettre sur l’accoudoir. Choisissez une couleur assortie au canapé et aux coussins pour plus de style.
Opter pour un ton lumineux
L’hiver est déjà assez brumeux. Pour plus de vie dans la maison, optez pour des couleurs claires et lumineuses. Pour commencer, un peu de verdure donne de la vie à votre décor hivernal. Les plantes qui résistent au froid font des belles décorations en hiver (les palmiers ou certaines orchidées).
En plus du vert, privilégiez le blanc, le beige ou le gris clair. Que ce soit pour le mur ou pour les accessoires du salon et de la chambre à coucher (drap, couette, couverture, coussins…), ces couleurs sont authentiques et très lumineuses. Le but c’est d’éviter que votre décoration ait un aspect tout aussi glacial que le temps.
Toutefois, certaines couleurs comme le rose pâle ou le bleu riment avec les décorations de style hivernal. Elles sont idéales pour les chambres à coucher et pour les accessoires du salon (coussins, canapés, vases).
Privilégier le bois
Le bois que ce soit pour les meubles ou pour les accessoires de décoration est très adapté à l’hiver. Par rapport au fer, à l’alu et aux plastiques, il inspire la chaleur et la gaieté. Quels types de bois correspondent aux décorations de style hivernal.
Les bûches
Vous pouvez les placez à côté de la cheminée. Vous avez le choix : les utiliser comme bois de chauffage, ou juste les placer là, pour optimiser la décoration. Le mieux c’est d’en faire du feu. Le feu de bois réchauffe l’atmosphère de votre maison en hiver.
Les noyaux de pins
Ils sont faciles à trouver et pourtant très stylés quand on les utilise comme décoration. De plus, ils sont adaptés aux festivités des fins d’années. Vous pouvez colorer ces noyaux de pins en blanc, en vert ou en rouge pour représenter Noël.
Ils peuvent être placés dans les chandeliers, avec les bougies. Mais vous pouvez également les suspendre sur des coins de votre choix en guise de guirlandes. C’est naturel, simple mais tout aussi stylé.