Offrir une sensation de bien-être sur tous les niveaux, telle est la promesse d’un bol chantant. Pour bénéficier de tous ses atouts, il ne suffit pas d’avoir un modèle de qualité. Il est d’une grande importance de bien l’utiliser. Découvrez ci-après 3 techniques d’usage d’un bol chantant afin de profiter pleinement de tous ses avantages.
1. Frapper le bol
La première technique consiste à frapper le bol en utilisant une mailloche. Bien évidemment, vous allez constater que le bol émet un certain son. Du fait de sa facilité d’usage, cette technique est surtout destinée aux débutants. Il leur est facile de la maîtriser étant que celle-ci ne demande que peu d’entraînement. Pour cela, le pratiquant n’a qu’à trouver la position confortable avant d’exercer. Le bol est à poser sur la main gauche (ou l’inverse si vous êtes gaucher) en assurant de ne pas mettre vos doigts sur les rebords du bol. Cela peut bloquer le son.
Certaines personnes jouent au bol chantant en y versant de l’eau. Pour cela, il est d’une nécessité de remplir le bol avec 8 cm d’eau. Vous devez à tout moment assurer que l’arête ne se mouille pas. Pour faire chanter le bol, procéder à la technique du frottement. Vous allez immédiatement constater la montée du son.
À savoir que pour faire chanter un bol chantant, différentes positions peuvent être adoptées :
- Position assise
- Position allongée
- Debout
2. Frottant l’arrêt du bol
L’autre technique d’usage d’un bol chantant est de le jouer en frottant l’arête du bol. Dans ce cas, le frottement se fait par un maillet et se procède au niveau de l’arête supérieure. Il est d’une grande importance d’assurer que la pression soit constante et que la vitesse de mouvement soit régulière. Pour cela, éviter de faire rester en permanence le maillet en contact avec la paroi du bol.
Dans certains cas, il est nécessaire de ralentir le mouvement en faisant corriger la position du maillet par rapport au bol chantant. Si vous débutez dans cette technique, un léger coup de maillet reste une excellente idée.
À savoir que pour cette technique, il est d’une grande nécessité de toujours essayer la vague sonore. Vous pouvez l’amplifier en utilisant toujours votre maillet.
3. Amplifier le son avec la bouche
La 3e technique consiste à l’amplification du son avec la bouche. Connue également sous le nom de technique du « hululement », cette méthode est spécifiquement destinée aux personnes ayant déjà de l’expérience dans l’usage du bol chantant.
Le pratiquant fait en sorte d’obtenir une certaine vibration du bol en utilisant le maillet. En même temps, il approche sa bouche près de l’accessoire dans le but d’amplifier le son. Pour cette méthode, l’usager doit commencer par frapper et frotter le bol par le biais d’un maillet jusqu’à obtenir une vibration suffisante.
Attention d’arrêter le frottement du bâton à un moment précis. Dans le même moment, il est nécessaire d’ouvrir grand la bouche dans le but de maximiser le son. À un certain moment, il est d’une nécessité d’ouvrir et de fermer la bouche pour faire rebondir le son contre les parois.