Le choix de l’alliance fait partie des points clés des préparatifs du mariage. Autant vos costumes, votre salle de réception et votre repas attireront plus l’attention lors de votre jour J, autant votre alliance restera sur vous et ne vous quittera jamais. Voici 5 critères pour vous aider à choisir votre anneau nuptial.
1. Critère n°1 : Le budget
La somme que vous avez allouée à ce « placement à vie » va impacter le choix de votre alliance. Le bijoutier va vous présenter la palette ou la collection en fonction du budget que vous avez indiqué. Ne vous inquiétez pas, le montant que vous avez prévu correspondra toujours à des modèles qui pourront vous satisfaire. Néanmoins, vous le savez sans doute, plus votre budget est important, plus votre palette de choix est large.
2. Critère n°2 : Le modèle
Nous vous invitons vivement à voir cette page pour découvrir une grande quantité de modèles d’alliances. D’une manière générale, il existe 3 types d’anneaux :
- Le jonc rond est un anneau sphérique. C’est un modèle classique d’une élégance intemporelle qui est très prisé par la gent féminine.
- Le demi-jonc est bombé sur le dessus et plat par-dessous. Modèle très confortable, il épouse parfaitement votre doigt et ses commissures.
- Le ruban est totalement plat. Les hommes apprécient ce modèle par sa forme géométrique et simpliste.
3. Critère n°3 : Le matériau
L’or a conservé une cote d’affection importante. L’or détient encore la plus grosse part de marché des joailliers en termes d’alliances. Blanc, jaune, gris ou rose, les couleurs peuvent être sélectionnées en fonction de votre couleur de peau. Si vous avez le teint mat ou brun, privilégiez l’or jaune. Si votre peau est plus claire, nous vous suggérons de la valoriser par l’or rose. Vous pouvez également les marier pour avoir des modèles bi ou tricolores. Les alliances en platine sont également de plus en plus convoitées par la qualité et les valeurs de ce matériau.
4. Critère n°4 : Le style
Optez pour la sobriété. Même si vous appréciez les modèles farfelus et sophistiqués, sachez que vous n’allez pas changer d’alliance comme vous allez changer de sac à main. Choisissez un modèle qui vous correspond. Ne sombrez pas dans le trop simple et ennuyeux et ne pavanez pas dans le bling bling. Faites en sorte que votre alliance puisse s’assortir avec la quasi-totalité de vos accessoires. Cherchez l’originalité tout en restant simple et efficace. Si les modèles à pierres vous affectionnent, sachez que ce style d’alliance est plus fragile. Alors prudence.
5. Critère n°5 : L’assortiment
Il n’y a aucune obligation d’assortir (ou pas) les alliances même si les duos « elle et lui » sont toujours très convoités par les futurs mariés. Si vous estimez qu’il est significatif que vos alliances se ressemblent ou aient un lien, vous pouvez tout à fait opter pour l’assortiment. L’important est que vous et votre moitié puissent retrouver dans vos alliances l’éclat de votre futur bonheur.