La papaye est un fruit exotique au goût unique. Elle produit de la fraîcheur et possède plusieurs vertus. Elle peut être mangée crue, comme tous les fruits, ou cuisinée. Elle est également remplie de nutriments essentiels, des composants qui en font l’un des meilleurs fruits au monde. Quelles vitamines renferme-t-elle ? Voici la liste.
De la vitamine B9
Contrairement aux autres fruits de même couleur, la papaye ne contient pas de bêtacarotène ou de vitamine Pro A. Elle contient néanmoins de la vitamine A, mais celle-ci n’agit que sur les femmes. Allez savoir pourquoi… Cela suffit pour agir sur les yeux et sur la peau. Elle protège contre les UV parce qu’elle améliore les fonctions de la rétine. Elle renforce encore les défenses immunitaires et l’ensemble du système immunitaire.
En revanche, elle est très riche en vitamine B9 ou de l’acide folique. Ses effets touchent la peau et le système des acides aminés. Elle renouvelle les cellules des organes internes, surtout celles présentes dans le sang. Elle agit également sur la production des ADN et donc sur la génétique. Avec son effet immunostimulant, elle retarde la vieillesse cellulaire et contribue à la longévité.
De la vitamine C
Comme tous les fruits, la papaye contient de la vitamine C. C’est un super antioxydant, que l’on doit consommer à grande dose (en dessous de la limite journalière). Elle est très efficace contre le stress oxydatif et ses effets. Elle prévient l’apparition de radicaux libres et évite le vieillissement précoce de l’ensemble des cellules du corps.
La vitamine C se mélange avec les autres vitamines, comme le lycopène de la catégorie des caroténoïdes, pour réduire les risques de cancer. Et cette fois, on parle du cancer de la prostate. C’est cette synergie avec les autres vitamines qui en fait un élément indispensable de notre alimentation quotidienne. Elle est également très énergisante. Donc la papaye peut être consommée lorsqu’on se sent faible ou après un effort physique.
De la vitamine E et de la vitamine B5
La vitamine E présente des effets incroyables sur la peau, les cheveux, les ongles et la maternité. Elle est en grande quantité dans la papaye. C’est pourquoi on fabrique des savons à base de papaye ou parfumés à la papaye. Ils enlèvent les imperfections sur l’enveloppe charnelle et illuminent le teint. Vous trouverez également les shampoings et d’autres produits cosmétiques.
Pour ce qui est de la vitamine B5, elle semble être assez faible. Elle agit encore sur la peau, en tant que cicatrisant et antioxydant. Elle soulage aussi les signes cliniques dus à la polyarthrite rhumatoïde.
Les autres composants de la papaye
Pas d’oligo-éléments dans la papaye, mais :
- du potassium,
- des glucides,
- des fibres,
- de l’eau.
Son apport glycémique est très faible même si elle peut être très sucrée. Les personnes souffrant de diabète peuvent donc en prendre. La papaye est même recommandée au quotidien, tout comme la banane ou la pomme. En plus, on en trouve toute l’année et elle se conserve très facilement à l’air ambiant. C’est d’ailleurs ce qui en fait un super-aliment ou un super-fruit.