Vous avez décidé d’entreprendre un projet de rénovation dans votre maison ? On vous recommande de commencer par calculer votre budget en fonction de votre type de travaux. Sachez qu’il est assez difficile de connaître le prix exact d’une rénovation de maison. Le tarif dépend d’un grand nombre de critères, mais surtout de votre type de projet.
Budget pour une rénovation légère
Une fois que vous avez décidé de réaliser des travaux de rénovation, vous devez savoir si vous souhaitez réaliser de gros travaux (une rénovation lourde) ou de petits travaux (rénovation légère ou complète). Le prix de votre réalisation dépendra de l’ampleur de votre projet. Une rénovation légère consiste à remplacer la décoration de votre maison. C’est une opération facile à réaliser, car il vous suffit de faire quelques petits travaux pour répondre au confort dont vous souhaitez avoir.
Ceux qui viennent d’hériter ou d’acheter une ancienne maison optent pour ce type de rénovation. Le but est de rafraîchir votre demeure grâce à quelques maintenances des équipements, au remplacement du revêtement de sol ou des murs, au remplacement de la cuisine, etc. Sachez donc que la réalisation d’une rénovation légère peut vous coûter entre 150 à 500 euros le m². Pour une réalisation de 100 m², vous pouvez prévoir entre 15 000 euros à 50 000 euros.
Budget pour une rénovation complète
Quand on parle de rénovation complète, on pense à la modification de tout ou partie du second œuvre. Si vous avez décidé de modifier l’agencement intérieur de votre pièce ou si vous tenez à remplacer votre réseau électrique, vous avez donc décidé de miser sur une rénovation complète. L’isolation de votre maison fait également partie de cette rénovation. Pour en savoir plus sur la rénovation complète, visitez ce site https://multi-services-batiment.com/. Ces travaux font également partie de cette rénovation :
- La rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain
- Le remplacement complet de vos fenêtres
- La démolition des cloisons
- L’isolation de vos combles
- La modification du réseau sanitaire ou du système de chauffage
Si vous avez décidé de réaliser des travaux de rénovation sur la structure extérieure de votre maison, sachez que ce projet ne fait pas partie de la rénovation complète. Cette réalisation peut vous coûter entre 550 euros à 1100 euros par m².
Budget pour une rénovation lourde
Pour ce qui est de la rénovation lourde, elle consiste à réaliser de grands travaux sur une maison ancienne ou une maison en très mauvais état. Lors de la réalisation de ces travaux, vous êtes obligé de toucher à toute la structure complète de votre maison. Profitez de cette étape pour effectuer tous les travaux de gros œuvres tels que la maçonnerie ou encore la menuiserie.
Une rénovation lourde coûte un peu plus cher par rapport aux autres types de rénovation. De plus, il a besoin d’un maximum d’interventions. Et le prix varie en fonction du type de travaux que vous allez réaliser. Pour vous aider à en savoir plus sur le budget à prévoir, sachez qu’une rénovation lourde peut coûter entre 1 100 euros et 1 600 euros par m².