La pratique du yoga va avec l’utilisation de certains accessoires tels que le tapis de sol, la brique de yoga, la sangle, les vêtements, le coussin de méditation et le sac de transport. Ce matériel est indispensable pour véritablement méditer. Pour une meilleure expérience, vous devez choisir vos accessoires selon des critères que vous découvrirez ici.
Comment choisir votre tapis de sol ?
Le yoga est une discipline spirituelle qui se pratique par terre. Pour ce faire, vous avez besoin d’une surface spécifique pour vos exercices. C’est en cela que le tapis de yoga est indispensable. Il vous évite de glisser sous l’effet de la transpiration.
C’est pour cela que vous devez acheter des tapis antidérapants. Différentes matières sont utilisées comme le liège, le caoutchouc… Il est important de vous assurer de l’adhérence de votre tapis avant de l’acheter. Plusieurs fabricants proposent des tapis très performants respectant des normes écologiques.
Au moment de l’achat, vous devez tenir compte de la fréquence de vos exercices de yoga et du style de yoga que vous pratiquez. Si vous vous exercez plus de deux fois par semaine, il vous faudra un tapis assez épais. Un tapis de 6 mm est recommandé dans ce cas. Par contre, si vous êtes vraiment saisonnier, un tapis de 4 mm comblera vos attentes.
Si vous avez de l’embonpoint, vous devez aussi choisir un tapis assez large afin d’avoir de la surface d’exercice. Vous pouvez travailler à la maison ou aller en studio de yoga. Lorsque vous faites la seconde option, vous devez vous munir d’un tapis léger et fin afin de le porter facilement.
Comment choisir sa brique de yoga ?
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs briques. Tout dépend de vos besoins réels. Elles sont disponibles en mousse ou en liège. Si vous ne pratiquez pas un style de yoga intensif, vous pouvez acheter une brique en mousse. Elle sera largement utile pour vous maintenir en équilibre surtout si vous avez un poids léger.
Par contre, si vous pratiquez un style de yoga dynamique, vous aurez forcément besoin de brique en liège. Elle est plus rigide, offre plus de souplesse et vous aide à améliorer l’alignement de votre corps.
Comment choisir sa sangle de yoga ?
Cet accessoire vous aide à maîtriser les exercices d’étirement et de souplesse sans prendre le risque d’avoir des déchirures. Pour cela, vous devez tenir compte de votre morphologie pour acheter une sangle dont la longueur vous convient. Vous devez aussi considérer la matière utilisée.
De tout ce qui est disponible sur le marché, le coton reste la matière la plus souple, élastique et durable. Si vous êtes soucieux de l’environnement, choisissez une sangle en coton bio labellisé Eko. Choisissez enfin une sangle ayant des boucles en métal qui sont très résistantes.
Comment choisir ses vêtements de yoga ?
Pour associer souplesse et adresse dans vos exercices au yoga, vous aurez forcément besoin de tenue assez souple et dans laquelle vous vous sentez surtout à l’aise. Le coton n’est pas très recommandé. Il n’a pas toujours la souplesse nécessaire et conserve beaucoup l’humidité.
Pour cette raison, préférez plutôt des vêtements élastiques ou en microfibres pour vos pantalons et brassières. Ils s’étendent très bien et ne retiennent pas du tout la sueur.
Comment choisir son sac de transport ?
Un sac de transport pour le yoga est indispensable lors de vos déplacements. Il vous permet de mettre tout le matériel en un seul endroit et de vous retrouver facilement au moment d’aller en studio. Il doit être facile à transport, léger, et disposer un bon volume de stockage et de fermetures résistantes.