Réussir à conserver du savon constituerait un geste hautement écologique. Heureusement, les techniques existent. Avec un peu de bonne volonté, vous réduirez votre empreinte digitale. Vous vous ferez par la même occasion de l’économie si vous êtes rigoureux. Ces techniques sont valables pour toutes les marques de savon solide.
Utiliser un porte savon
Le premier réflexe à développer quand vous désirez conserver votre savon est de trouver un espace de stockage sûr. La température de cet espace doit permettre au savon de rester sec. Vous pouvez opter pour un récipient à couvercle afin de garder les savons non encore utilisés. La matière du récipient n’a pas une grande importance, mais il doit pouvoir laisser circuler de l’air.
Si la conservation concerne un savon déjà en utilisation, la réflexion ne se fait pas. Vous devez opter pour un porte savon avec des fentes. Les fentes permettent à l’eau de dégouliner afin que l’air sèche le savon. Sur le marché, vous en trouverez de diverses sortes. Choisissez-en un suffisamment grand pour porter votre savon. Le design ou le matériau sont des détails dont le choix vous revient entièrement.
Un savon ramolli à cause de l’utilisation ne sera pas automatiquement jeté. Les morceaux de savon cassés également peuvent servir à nouveau. Vous pouvez réunir dans des pochettes sèches, les morceaux d’un savon de la même marque. Un vieux sac, une chaussette ou même un vieux tissu avec une poche peut servir de pochette économiseur de savon.
Garder les savons propres
Une bonne conservation des savons inclut la protection de votre bien-être. Après une utilisation, des germes stagnent à la surface du savon à cause de l’humidité. Ces germes ne sont pas forcément dangereux, mais l’idéal pour vous est de les nettoyer. Faites donc couler de l’eau à la surface du savon. Vous pouvez vous servir de votre main pour râcler la surface.
Afin de ne pas laisser le temps à de nouvelles bactéries de venir siéger sur le savon, prenez une serviette et sécher l’eau. Si vous n’avez pas de chiffon propre, vous pouvez déposer le savon sur une hauteur, le temps qu’il sèche seul. Un endroit sous le ciel ouvert accélérerait le processus.
Une fois votre savon redevenu sec, vous devriez le mettre dans un endroit sec. Vous pouvez utiliser votre récipient de stockage déjà prévu. Si vous n’en avez pas, vous avez toujours la possibilité de laisser dans un endroit sec. Votre savon sera bien conservé entre deux utilisations.
Remettre en état les vieux savons
Vos petits morceaux de savon peuvent servir à nouveau. Autrement, conservez toujours au sec les savons trop petits pour mousser. Quand ils atteindront un poids minimum de 110 grammes, vous allez les refondre. Dans une casserole ou un bol qui peut aller au feu, vous mettrez 1,9 litres d’eau et les morceaux de savon. Laissez au feu jusqu’à ce que le savon se dissolve totalement.
Une fois que le mélange devient homogène, vous pouvez vous en servir à nouveau. Si vous avez des moules, servez-vous en pour remodeler de nouveaux morceaux. Le mélange homogène encore chaud sera versé dans ces moules. Vous laisserez refroidir quelques jours et vous aurez de nouveaux pains de savon.