Vous venez d’accueillir chez vous un mignon petit chat. Comme vous savez que chez eux, il est normal de griffer quelque chose pour prendre soin de leurs petits ongles. Vous avez décidé de placer chez vous des griffoirs. De cette manière, votre petit félin ne va pas s’attaquer à vos murs ou à vos meubles. À travers notre guide, vous allez découvrir des conseils pour que votre chat puisse adopter sans problème votre griffoir.
Installer le griffoir dans les zones où votre chat aime faire ses griffes
Depuis son arrivée chez vous, il est possible que votre boule de poil ait déjà fait ses griffes sur une zone de votre maison. C’est en effet un moyen pour lui de marquer son territoire et de signifier visuellement sa présence dans votre maison. Vérifiez donc dans quels endroits et sur quels meubles votre chat a fait ses griffes. Et c’est sur ces zones que vous allez placer vos griffoirs. De cette manière, il adoptera de manière naturelle l’équipement que vous avez acheté pour cela. Si c’est sur une partie de vos murs qu’il a l’habitude de faire ses griffes. Ce modèle de griffoir pour chat mural adhésif vous conviendra parfaitement. Il peut en effet s’accrocher aisément à toute sorte de surface. Vous n’avez qu’à bien nettoyer la zone pour qu’il puisse y adhérer aisément et rester en place le plus longtemps possible. Vous pouvez également poser le griffoir non loin des meubles que votre chat apprécie spécialement pour ses ongles. Ainsi, il pourra prendre soin de ses griffes avec un équipement qui a été spécialement conçu pour.
Rendre le griffoir attrayant grâce à certaines odeurs
Les chats sont attirés par des odeurs particulières. Si vous voulez que votre félin adopte aisément votre griffoir, pensez à utiliser ces odeurs pour l’attirer sur l’équipement. Pour cela, vous pouvez :
- Frotter la couverture de votre chat ou sa litière sur le griffoir. De cette manière, l’équipement sera imprégné de son odeur. Ce qui le poussera à s’en servir.
- Frotter un peu d’huile d’olive ou des olives vertes que vous avez écrasées ou de la cataire sur le griffoir. Le chat adore cette odeur. Il va donc être attiré par votre équipement s’il dégage cette senteur. Vous pouvez même opter pour un griffoir qui est déjà imprégné de l’herbe-aux-chats, la cataire pour encourager votre matou à adopter votre outil pour faire ses griffes.
- Utiliser un produit qui contient de l’hormone que vous allez vaporiser sur le griffoir. Cela va attirer votre chat sur l’équipement.
Ajouter des jouets aux griffoir
Un autre moyen d’attirer l’attention de votre chat sur le griffoir c’est de disposer dessus des jouets. Vous pouvez par exemple accrocher sur votre griffoir des plumes, des boules ou encore des souris. Avec ces éléments, votre félin va s’intéresser plus à votre équipement. Ce qui va l’encourager à l’utiliser pour faire ses griffes. Et pour qu’il prenne l’habitude de se servir de cet outil à chaque fois. Prenez le temps de jouer avec lui dessus.