La pose d’un autocollant n’est pas toujours évidente sur sa voiture, sa vitrine de magasin ou autres supports, surtout quand il est grand. Laissez-vous guider à travers les conseils pour poser votre autocollant sur le support de votre choix. Il devient important de bien se renseigner sur les différentes techniques ou méthodes capables de répondre à ce besoin.
Quel autocollant choisir ?
Avant de commencer votre pose autocollant, assurez-vous de choisir une surface lisse. Dans le cas d’une surface rugueuse, vous allez avoir un autocollant bombé sur plusieurs parties. Dans les pires des situations, la colle lâche et l’autocollant s’enlève. N’ayez crainte, en suivant nos conseils à la lettre, il est impossible de rater votre pose.
Le type d’autocollant à choisir dépend du support et donc de la colle utilisée. Le type d’autocollant adapté à la vitrine d’un magasin (surface plane) est différent du type d’autocollant adapté au revêtement automobile (surface bombée). Néanmoins, un autocollant est en général composé de deux couches : une première en papier vinyle (papier blanc) et une seconde l’autocollant proprement dit. Donc sachez choisir le bon !
La condition idéale pour une pose autocollant est à température ambiante, sans humidité et à l’abri du vent. Quelle est l’importance de cette étape ? – Elle permet une bonne adhérence de la colle de l’autocollant. Donc, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune trace de saleté sur l’emplacement de l’autocollant. Armez-vous d’un chiffon doux imbibé d’alcool ménager pour essuyer toute poussière présente sur la surface. Si vous faites face à une surface grasse, nettoyez-la d’abord avec une éponge et du dégraissant vaisselle. Le chiffon alcoolisé pourra passer après.
Quels outils pour la pose ?
Pour la pose proprement dite, il vous faudra un chiffon propre, une paire de ciseaux ou un cutter, du scotch de préférence transparent, une raclette, un pulvérisateur dont l’intérieur sera rempli d’eau mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle ou du shampooing. En tout cas, le strict minimum est là. Si l’idée vous tente, appelez un ami pour vous assister si votre autocollant est trop grand pour vous en occuper tout seul.
Passer à la pose proprement dit
Sur un plan de travail horizontal, étalez votre autocollant de sorte que le vinyle soit face à vous. Prenez le chiffon propre et frottez toute la surface de l’autocollant. Cette action permettra à la colle de bien se transférer sur la couche autocollant.
Prenez un côté supérieur de votre autocollant. Enlevez une petite partie du vinyle de l’autocollant et coupez-la avec les ciseaux. La partie dénudée devra être collée directement sur l’emplacement nettoyé au préalable. Pour bien sécuriser le tout, coupez un bout de scotch que vous mettrez entre la partie collée et son support. Pulvérisez de votre eau savonneuse l’emplacement restant. Petit à petit, décollez le vinyle et laissez l’autocollant se poser. L’eau savonneuse permet d’éviter les bulles d’air et de réajuster la position de l’autocollant. Une fois la position choisie, râclez l’autocollant pour en enlever l’eau. Pour finaliser, reprenez votre chiffon et tapissez gentiment l’autocollant.