L’enregistreur numérique permet d’enregistrer et de stocker des vidéos en direct et des médias en continu. Vous pouvez par exemple vous en servir pour enregistrer une partie de votre émission de télévision préférée. Vous en aurez également besoin pour stocker facilement des vidéos de caméscope sur un enregistreur vidéo numérique.
Voici comment tirer le meilleur parti de l’utilisation d’un enregistreur numérique.
Comment fonctionne l’enregistreur numérique ?
Tout enregistreur numérique n’est en réalité qu’un ordinateur avec des disques durs. Cela inclut l’encodeur vidéo avec des ports coaxiaux pour les caméras analogiques.
Un enregistreur numérique autonome dispose d’un système d’exploitation basé sur PC. Il peut aussi utiliser un système d’exploitation propriétaire intégré.
Un enregistreur numérique comporte :
- une unité centrale de traitement (CPU),
- une carte graphique vidéo,
- une mémoire,
- un espace disque dur.
L’enregistreur numérique ne se contente pas d’enregistrer des émissions de télévision. Il transcrit aussi des séquences de vidéosurveillance aussi longtemps que sur un espace disque.
L’archivage à long terme et un accès facile à ces séquences de vidéosurveillance archivées sont les principes fondamentaux les plus puissants du DVS, et l’introduction d’unités DVR les a rendus possibles.
Comment utiliser l’enregistreur numérique efficacement ?
Conversion en format numérique
La principale différence entre un enregistreur analogique et numérique réside dans la manière dont ils collectent et transmettent le signal vidéo.
Les systèmes analogiques convertissent les informations en format numérique une fois qu’elles ont atteint l’appareil d’enregistrement. Avec un système numérique, les informations sont rassemblées dans un format numérique pour commencer. De ce fait, il n’est plus nécessaire de convertir et de compresser les informations ultérieurement.
La collecte numérique des informations dès le départ rend l’ensemble du processus beaucoup plus efficace. Les informations numériques peuvent être transmises plus rapidement qu’un signal analogique en raison du fait que les informations sont compressées avant leur transmission. En plus d’être plus rapides, les systèmes numériques sont supérieurs, car avec un signal numérique, il n’y a pas de dégradation de l’image.
Puisque la vidéo est collectée numériquement directement à partir de la caméra IP, il y a plus de flexibilité quant à la façon et à l’endroit où vous pouvez enregistrer la vidéo. Dans la plupart des cas, le DVR est remplacé sur un NVR (enregistreur vidéo sur réseau), qui peut être simplement un logiciel. En effet, les informations n’ont pas besoin d’être converties en format numérique.
Plus que la transmission d’image
Les enregistreurs numériques sophistiqués ont plusieurs capacités, autres que la transmission d’images vidéo. Les systèmes numériques actuels ont la capacité de contrôler plus que la vidéo. Les applications peuvent être téléchargées pour permettre l’accès à distance, les systèmes de contrôle d’accès, les systèmes de gestion des visiteurs et la gestion des bâtiments.
Grâce aux capacités d’accès à distance, il est beaucoup plus facile pour une société de surveillance vidéo en direct par exemple de surveiller votre propriété. Avec les bonnes applications, votre flux vidéo sera accessible n’importe où grâce à une connexion Internet qui évite d’avoir à disposer de moniteurs sur place.
Les systèmes de contrôle d’accès vous permettent de surveiller à distance et de faciliter l’entrée des invités dans votre établissement. En plus de surveiller les invités, vous pouvez configurer des alertes pour vous informer dans le cas où une porte serait laissée déverrouillée ou maintenue ouverte. Avec un système analogique, ce ne serait pas aussi facile à réaliser.
Avec un système de surveillance numérique, vous pouvez suivre vos invités et visiteurs pendant qu’ils se trouvent sur la propriété. Dans le cas où un visiteur ne serait autorisé que dans certaines zones du bâtiment, vous aurez la possibilité de contrôler son flux. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller les portes au besoin pour le laisser se déplacer librement dans les zones autorisées.