Pourquoi acheter des vêtements Made in France vue qu’il nous est possible d’en avoir quasiment les mêmes pour moins cher ? En investissant dans des vêtements Made in France, vous n’allez pas juste acheter l’étiquette. En faisant ce choix, vous connaîtrez le sentiment de consommer meilleur. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.
Plus économique
Les vraies industries textiles françaises proposent bien plus qu’un produit fabriqué en France. Leur objectif est d’offrir à ses consommateurs les meilleurs savoir-faire artisanaux de leurs régions. Afin de conserver leur patrimoine, ils vulgarisent les circuits courts et locaux avec une production authentique de leur région allant de la teinte, tricots et jusqu’à la confection (Made in Auvergne-Rhône-Alpes: Roanne, Riorges ou Le-Puy-En-Velay).
L’achat de produit Made in France est un geste de consommation responsable. En fait, cela favorise la création d’emplois dans l’Hexagone. Par exemple : avec un lancement d’une collection, selon certaines industries textiles de France, la chaîne de valeur intègre plus de 20 entreprises partenaires pour environ 60 paires de mains qui réalisent les produits. De ce fait, dans les prix, les consommateurs de vêtement made in France contribue d’un côté à un produit durable et de qualité, et d’un autre côté un produit respectant des engagements de fabrication et des engagements humains.
Plus écologique
Faible emprunt carbone
Quand il s’agit de maintenir l’environnement, les industries textiles sont souvent pointées du doigt en étant la deuxième activité la plus polluante du monde. En achetant des vêtements Made in France, nous aurez des articles qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres du début à la fin de leur chaîne de production pour ne laissez qu’un faible empreinte carbone possible.
Matière première responsable t écologique
En matière de choix de matériau de fabrication, les vêtements « Made in France » utilisent généralement des tissus écologiques et responsables. Par exemple, vous trouverez des tissus certifiés Oeko-Tex et vous assure une fibre sans de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Sinon, vous pouvez trouver des vêtements faits en coton bio labellisé GOTS, mais aussi locales et renouvelables (fibre de lin).
Plus responsable
Actuellement, de nombreux vêtements sont fabriqués dans d’autres pays avec un faible coût, pour considération moindre des conditions de travail des ouvriers (faible salaire, pression de travail élevée, etc.). Ce système de production permet de rapporter beaucoup avec des vêtements à bas prix. Il s’agit de ce que l’on appelle la « Fast-Fashion » ou Mode Rapide en français.
Avec des vêtements Made in France, vous ne portez pas juste un vêtement confectionné en France, mais contribuerez à l’achat d’un produit fabriqué dans le respect des Droits de l’Homme et du Travail.
Plus qualitative
Un vêtement Made in France bénéficie avant tout d’un savoir-faire d’expert et des compétences d’entreprises labellisées pour aboutir à un produit de qualité. Sachez que la qualité d’un vêtement ne réside pas seulement dans la valeur d’un tissu mais aussi à ses propriétés, sa réaction face au lavage et autres interventions extérieures et à la finition de la matière utilisée. Achetez un vêtement fabriqué en France si vous recherchez la qualité (détails et finition, tissu utilisé, tenue, etc.)