La méthode d’éducation de Maria Montessori est une méthode très populaire. Pourtant, très peu de gens connaissent réellement les bases de cette méthode éducative.
Qu’est-ce que la méthode Maria Montessori ?
La méthode très populaire Maria Montessori est un système de pédagogie éducative qui possède des bases sur lesquelles un enfant possède beaucoup de liberté sur ces activités. Pour être plus explicite, cette méthode est basée sur une certaine expérimentation pour que l’enfant acquiert de l’autonomie suivant son rythme.
Ce système éducatif développé par Montessori est une méthode considérée comme alternative basé entièrement sur la confiance en soi de l’enfant tout en apprenant à son propre rythme et en douceur. Grâce à ce système, les enfants vont pouvoir apprendre et les adultes instaurer les compétences avec de la confiance.
La méthode d’éducation Montessori possède une vision dans laquelle l’éducateur est particulièrement souple. Maria Montessori a considéré que chaque enfant doit apprendre par lui-même pour qu’il puisse s’adapter selon ses émotions et sa capacité de créativité. Toutefois, l’enfant et appuyer pour acquérir plus d’autonomie et être indépendant pour développer chacune de ses capacités.
Les bases de la pédagogie de Maria Montessori
Comme expliqué précédemment, la méthode de pédagogie de Maria Montessori a pour but de permettre aux enfants d’avoir une harmonie avec eux. L’enfant avec cette méthode d’apprentissage va pouvoir se connaître lui-même, connaître son environnement et connaître les autres enfants et leurs parents. Cette méthode favorise également un développement de chaque potentiel que l’enfant possède basée sur l’humanisme qui est particulièrement stimulant. Ce fondement de l’éducation est basé sur la capacité de l’enfant qui va pouvoir s’auto corriger par la suite. Ce type de pédagogie va également permettre à l’enfant de structurer sa personnalité dans la vie sociale. Ce développement et à qui grâce à des activités qui vont le stimuler et exprimer son individualité. L’enfant va alors devenir plus riche, calme et possède une bonne capacité d’échange relationnel.
La méthode de Maria Montessori est également basée sur la liberté de choix donner à l’enfant qui va pouvoir développer ses qualités de discernement. L’enfant va acquérir non seulement de la bonne concentration mais aussi de l’auto-correction. Cette méthode éducative va grandement contribuer à son bonheur, son développement et son épanouissement en tant qu’enfant peu importe son âge. En d’autres termes, cette méthode pédagogique de Maria Montessori est utile en particulier pour les enfants autistes et ceux qui ont des troubles TDAH, des troubles DYS.
Les avantages de la méthode de Maria Montessori
Cette méthode d’éducation Montessori présente plusieurs avantages même à partir de l’âge d’un bébé jusqu’à l’adolescence. Nous avons en premier lieu les avantages de 0 à 6 mois que le bébé découvre grâce à ses mains et à ses pieds. À cet âge, le bébé est un grand observateur et cette méthode va grandement stimuler son éveil grâce à des couleurs, des formes et des contrastes.
Ensuite il y a les avantages compris entre 6 et 18 mois qui permettent de développer la motricité du bébé point durant cette période le bébé va acquérir une certaine autonomie de déplacement et grâce au matériel pédagogique de Maria Montessori l’enfant va développer ses capacités motrices, intellectuelles et sociales.